Carnet de plongée aux Philippines
En raison des pratiques de pêche destructrices, les Philippines ont gagné une mauvaise réputation en tant que destination de plongée.
Cela dit, beaucoup de choses ont changé ces dernières années...
Les Philippines sont une superbe destination de croisière-plongée!
L’archipel étant très vaste, il y a quelques bateaux qui permettent aux plongeurs de nombreuses explorations.
C'est aux environs de l'île de Coron que tout à commencer.
Cap à l'ouest pour découvrir un site en particulier: les épaves de navires de ravitaillement japonais.
En effet, plus de 20 navires de guerre japonais ont été coulés autour de l’île en septembre 1944 par l’armée américaine, au large de l'île de Busuanga.
Notre exploration débute avec la visite de L'Olympia Maru (maru = cargo) - 30 mètres de profondeur; un cargo de 120 mètres de long qui repose droit au fond.
Puis visite du East tankat Wreck. Une vie très riche s’est installée sur cette épave comme sur toutes celles de Coron : seiches, poissons lion, pieuvres, coraux ...sans compter certains vestiges, tel qu'une botte, et un télescope. restés dans l'Olympia Maru.
Ce n'est pas sans émotions que l'on admire la qualité de ces monstres marins.
Suite à cela, direction les magnifiques coraux et la faune sous-marine à Apo Reef, lieu mondialement connu, réserve classée site naturel protégé.
Apo reef est la plus grande formation corallienne des Philippines.
A deux heures de bateau en provenance de Mindoro, Apo, c'est du tombant sur 50 m et plus, un mur magnifique dans une eau cristalline et chaude, du corail à gogo intact et une faune exceptionnelle …Séquence émotion à 30 mètres, aux cotés des requins à pointes blanches, poissons napoléon et des nombreuses tortues marines qui nagent si gracieusement dans ce vaste atoll.
Les Philippines sont une destination avec des sites de plongée immaculés, une diversité marine abondante.
Les plongeurs ont l’opportunité de visiter une destination où la plongée reste abordable en tout point et offre des expériences vraiment uniques.... Il faut le voir pour le croire !!
Linda
(2018)